153, rue du Général de Gaulle 68440 HABSHEIM France +33(0)3 89 44 38 68

Membranes plates

Membrane plate EFFBE à faible course, renfort polyester, renfort polyamide, aramide, cellulose, coton

Ces membranes sont utilisées pour des courses très faibles, elles sont obtenues par découpe à partir de matériaux plats : toiles à membranes et/ou plaques en élastomère.

Les règles élémentaires suivantes sont à respecter pour éviter de trop fortes sollicitations et la formation de plis sur la membrane :
  • L’extérieur et l’entr’axe des trous de fixation de la membrane doivent être augmentés du coefficient de correction K = 0,02 DG par rapport aux dimensions de l’appareil.
  • Une précontrainte sur la membrane doit être appliquée lors du montage afin que les trous de fixation et l’extérieur correspondent aux dimensions de l’appareil.
  • La membrane plate doit également pouvoir atteindre les positions de travail extrêmes demandées sans sollicitation à l’allongement.
En conséquence, par rapport au diamètre intérieur de l’appareil, la course maximale de membrane plates est faible : jusqu’à 6% en régulation et jusqu’à 10% pour les autres applications. À l’intérieur de ces plages d’utilisation, l’affaissement reste exempt de plis radiaux.
Tableau des caractéristiques techniques des membranes plates EFFBE

Exemple de membrane plate

Top