153, rue du Général de Gaulle 68440 HABSHEIM France +33(0)3 89 44 38 68

EFFBE : un savoir-faire, des retours d’expérience et une technologie de pointe pour le développement de membranes

Les membranes et valves en élastomère avec ou sans renfort textile sont des produits complexes et sensibles qui ont des conséquences directes sur la durée de vie et les performances d’un appareil. Le choix de la matière, la définition du design de la membrane et de ses pièces environnantes sont faits selon des règles strictes maitrisées par EFFBE. 

La condition primordiale pour une conception optimale d’une membrane ou d’une valve avec une fonction donnée ayant des applications spécifiques, est basée sur une collaboration étroite entre le client et EFFBE. Ce conseil client, spécifique à EFFBE et profondément ancré dans son ADN, doit débuter dès la première étape du projet, afin de le mener à bien avec une maîtrise optimale des délais et des coûts. Cette démarche en amont de la conception des membranes ou des valves est une pratique courante depuis la création de EFFBE en 1949.

Le développement de membranes et valves par EFFBE se fait selon un processus en 7 étapes décrit ci-dessous. 

Au fur et à mesure du développement de votre projet, votre interlocuteur EFFBE mobilisera et coordonnera toutes les ressources clés internes nécessaires. Il met en œuvre notamment les compétences en ingénierie, en prototypage, en formulation des matériaux et en réalisation des tests fonctionnels. Cette coordination de projet ciblée permet de garantir que nos objectifs de projet communs seront atteints. 

CO-DÉVELOPPEZ VOTRE PROJET
EN 7 ÉTAPES

    Écouter et intégrer vos besoins spécifiques

    Afin d’assurer la qualité des pièces et de nos services, EFFBE s’engage à développer ses produits en partenariat avec ses clients et d’autre part à les adapter ou les concevoir en fonction des contraintes mécaniques, chimiques et dimensionnelles. 

    Une phase d’écoute de vos besoins et d’échange sur vos attentes est indispensable pour valider en première intention votre cahier des charges. Ce travail est produit en tenant compte des performances que la membrane doit atteindre en termes de durée de vie et de sollicitations mécaniques acceptables. 

    EFFBE s’engage à développer des membranes en conformité avec vos besoins et votre cahier des charges.

    Mettre en place votre cahier des charges

    Dès la phase de conception de votre appareil, les ingénieurs d’EFFBE travaillent avec vos équipes pour comprendre chaque dimension de votre application (fonctionnalité, coûts, performances, délai de mise sur le marché, faisabilité et endurance souhaitée). Ils doivent aussi comprendre tous les facteurs susceptibles d’affecter les performances de votre équipement.

    Les principaux points à prendre en considération sont :

    • les différences de pression
    • les températures extrêmes
    • les fréquences et les harmoniques
    • la durée de vie et le nombre de cycles
    • la géométrie et le volume disponibles
    • les types de matériaux environnants et le mode d’obtention
    • la course maximale souhaitée
    • l’intégration / la montabilité dans l’appareil. EFFBE saura vous conseiller sur le design des pièces environnantes.
    • le coût 

    En résultante de ces échanges, un cahier des charges validé est défini.

    EFFBE travaille en collaboration étroite avec ses clients pour élaborer un cahier des charges qui répond au besoin de membrane attendu.

    Choisir le design et la matière de votre membrane

    Notre Service Développement conçoit un ou plusieurs designs de votre membrane adaptés à votre cahier des charges préalablement validé. Son travail de conception est à la fois basé sur l’emploi de nos outils de modélisation et la multitude de nos retours d’expérience.

    Lors du développement d’une nouvelle application, notre équipe utilise des outils de simulation analytique pour fournir un aperçu prédictif des performances fonctionnelles attendues de votre membrane. Cette phase prédictive a l’énorme avantage de pouvoir améliorer les performances de votre membrane et d’accélérer la mise sur le marché de votre équipement.

    À noter, nous utilisons SolidWorks pour :

    •  la modélisation de la dynamique des fluides,
    • les calculs par éléments finis, l’analyse par éléments finis non linéaires, la simulation d’écoulement des élastomères dans les empreintes du moule.

    Nous faisons également intervenir notre laboratoire de Matériaux qui développe en permanence de nouvelles formulations pour les applications les plus exigeantes. Il anticipe aussi sur les normes et règlementations à venir.

    Dès le début du développement de votre projet, travailler ensemble nous permet d’apporter à votre membrane de nombreuses valeurs ajoutées. Pour être parfaitement conformes aux normes spécifiques de vos différents marchés, pour avoir une réponse optimale aux exigences de fonctionnalité et de faisabilité de vos équipements : n’hésitez pas à recourir à nos savoir-faire experts.

    À l’issue de cette phase de conception, vous validez le choix de la matière et le design de la pièce sur la base des plans 3D fournis par nos soins.

    EFFBE s’appuie sur des outils de modélisation pour concevoir votre membrane.

    Prototyper votre membrane

    EFFBE designe les plans des moules prototypes de votre membrane. Ils sont réalisés par tournage, fraisage ou autre usinage traditionnel soit chez EFFBE dans son centre d’usinage 3D – cette solution permet de réduire considérablement les délais – soit chez un partenaire agréé. 

    L’impression 3D est disponible chez EFFBE pour des pièces plastiques. Certaines pièces notamment en silicone peuvent être réalisées chez nos partenaires agréés en prototypage 3D rapide.

    À noter : les pièces prototypes réalisées sont toujours contrôlées par notre Service Métrologie qui établit un rapport à votre attention.  

    Le Service Métrologie effectue notamment ses tests avec les moyens suivants adaptés aux spécificités de nos pièces :

    • une machine de mesure 3D optique
    • une machine de mesure optique
    • un mesureur vertical à faible pression
    Process EFFBE : protyper la membrane

    Tester les prototypes pour valider votre future membrane

    EFFBE peut vous accompagner et vous conseiller pour définir les meilleurs protocoles de test et les caractéristiques du banc de test le mieux approprié.

    Des essais chimiques et mécaniques peuvent aussi être réalisés à votre demande par nos soins ou via nos partenaires. C’est ainsi que nous réalisons, en conformité avec les standards et les normes en vigueur, des tests de votre membrane à la traction, à la compression ou autre.

    Process EFFBE : tester le prototypes des membranes

    Valider et industrialiser votre membrane

    Après analyse en commun des performances des prototypes, le Bureau d’études de EFFBE vous propose éventuellement des ajustements pour votre membrane voire pour les pièces environnantes de celle-ci. Après votre validation finale, EFFBE réalise vos moules de série. Ils seront les garants de la qualité de vos membranes et de leur respect dimensionnel.

    Parallèlement, nous organisons le contrôle Qualité dédié à votre production de membranes qui s’accompagne, si nécessaire, d’un dossier PPAP comprenant notamment :

    • les différents niveaux de risques et d’exigences : 1 à 5 
    • la clôture des analyses de risques produits et process par la vérification de la mise en place des actions préventives et correctives identifiées en amont. 
    • la présentation et la validation du process 
    • la mise en place du plan de surveillance pour assurer la conformité du produit aux exigences du client. 
    • l’initiation de la palette de défaut qui suivra la vie du produit lors de la vie série 
    • les tests et rapports de validation matière
    • la validation dimensionnelle du produit (rapports dimensionnels ainsi que les résultats des rapports de capabilité machines et process) 
    • la validation de la chaine logistique (conditionnement / gestion des flux…)
    • la validation des moyens et méthodes de mesure relatives aux spécificités produits (posage / gabarit / MSA) 

    Dans la perspective de la création optimale de votre membrane, notre méthodologie de gestion de projet nous permet d’intégrer parfaitement vos exigences produits quel que soit votre secteur d’activité industriel : automobile, aéronautique, nucléaire, gaz, médical, irrigation ou autre.

    Après validation finale, EFFBE réalise les moules de série de vos membranes.

    Produire en série vos membranes, les assembler et coordonner vos lancements

    Les pièces produites en série seront réalisées sur des presses parfaitement adaptées et déployées à l’identique sur tous nos sites de production. EFFBE dispose d’un parc complet et compétitif de presses de découpe, d’injection, de transfert et de compression.

    Si besoin, EFFBE réalise sur des lignes dédiées et spécialement développées l’assemblage et le montage de sous-ensembles comprenant les membranes et leurs pièces environnantes comme par exemple les capots, les coupelles, les assiettes ou encore les inserts.  

    Les sous-ensembles montés sont contrôlés via des caméras à divers stades de production. L’étanchéité et le dimensionnel font l’objet de contrôles spécifiques.

    Si vous le souhaitez, EFFBE peut assurer également le développement du packaging de vos membranes en tenant compte de l’aspect environnemental de celui-ci. C’est pourquoi, nous développons des emballages aussi compacts, légers et ergonomiques que possible pour un transport en toute sécurité de vos membranes depuis leur site de production jusqu’à vos ateliers.

    Diverses solutions d’emballages sont proposées en tenant compte de vos besoins :

    • en vrac
    • dans des emballages de type Galia
    • sur rouleaux
    • dans des blisters spécifiques étudiés au cas par cas pour une bonne ergonomie sur vos postes de travail

    Pour répondre aux exigences de chaque marché et réduire l’empreinte carbone de votre projet avec des transports inutiles, coûteux et polluants, EFFBE met à votre disposition ses sites de production répartis sur 3 continents. Dans cette même logique, la sélection de nos fournisseurs mondiaux associés à nos projets privilégie leur proximité par rapport aux sites de production sélectionnés.

    Le Service Logistique de EFFBE étudiera avec vous les solutions les plus économiques pour vous livrer vos membranes en temps et en heure. Il pourra à votre demande s’adapter à vos INCOTERMS, y compris affréter des transporteurs ou encore s’occuper des formalités de déclaration en Douanes. 

    Enfin, notre ERP peut s’interfacer à votre système de commande qu’il soit traditionnel ou dématérialisé. Il en est de même avec votre système de gestion pour la facturation.

    process-production-serie-membrane-effbe
    Top