EFFBE a sélectionné des tricots et des textiles chaînes et trames comme renfort mécanique pour la fabrication de ses membranes. Ces textiles assurent à la fois une fonction de résistance vis-à-vis de la pression (tenue à l’éclatement) et une fonction de sécurité anti-déchirement.
Les paramètres de la recommandation du textile technique à employer sont la course et la forme de la membrane ainsi que l’élastomère choisi mais aussi les températures extrêmes de travail sans oublier les milieux chimiques auxquels la future membrane est exposée.
Polyester
Les polyesters représentent un choix équilibré entre performance et coût. Les tissus polyesters sont légers, flexibles et résistants.
Polyamide
Les tissus polyamides présentent des résistances très élevées permettant de produire des membranes résistantes répondant parfaitement à des pressions et des plages de température très importantes.
Aramide
Les aramides sont des tissus ayant une stabilité thermique extrêmement élevée. Ils sont en général employés lorsque les membranes sont exploitées dans des conditions extrêmes. Il s’agit également des tissus qui présentent la meilleure aptitude à la modification de surface dans le but d’améliorer l’adhérence avec les différents caoutchoucs.
Cellulose
Les tissus cellulosiques sont des matériaux historiquement connus pour leur flexibilité et leur longévité qui sont en partie responsable du succès historique d’EFFBE. Leur emploi est cependant restreint par leur résistance limitée aux conditions extrêmes.