Membranes plates
Membranes à convolution
Membranes déroulantes
Membranes assiette
Membranes calotte
Pièces techniques à base d’élastomère
Membranes avec insert
Membranes préassemblées
Membranes plates
Ces membranes sont utilisées pour des courses très faibles, elles sont obtenues par découpe à partir de matériaux plats : toiles à membranes et/ou plaques en élastomère.
- L’extérieur et l’entr’axe des trous de fixation de la membrane doivent être augmentés du coefficient de correction K = 0,02 DG par rapport aux dimensions de l’appareil.
- Une précontrainte sur la membrane doit être appliquée lors du montage afin que les trous de fixation et l’extérieur correspondent aux dimensions de l’appareil.
- La membrane plate doit également pouvoir atteindre les positions de travail extrêmes demandées sans sollicitation à l’allongement.
Exemple de membrane plate
Membranes à convolution
Ces membranes permettent des courses de quelques millimètres, EFFBE les réalise par vulcanisation sur presse sous influence de pression et température.
- Membranes Reciflex® faites à partir de toile à membrane. Dans ce cas, le textile sera parfaitement centré, notamment dans le rayon et la convolution. Cette technologie ne permet pas l’intégration de bourrelet d’étanchéité.
- Elastomère avec renfort textile soit avec du textile d’un côté (membrane Lay-up) soit avec un textile centré (Lay-in).
- 100% élastomère ou élastomère avec fibre courtes intégrées.
Exemples de meMbrane à convolution
Membranes déroulantes
Ces membranes sont mises en œuvre pour de plus grandes courses. Elles sont en particulier conseillées par EFFBE pour les fonctions de commande ne pouvant être sollicitées par la pression que vers l’intérieur de la moulure. Elles nécessitent des appuis sur le contour du boîtier et du piston.
EFFBE propose un dimensionnement optimal en calculant l’ensemble des cotes ci-dessus afin de répondre aux objectifs de fonctionnement de durée de vie.
Exemples de membranes déroulantes
Membranes assiette
Exemples de membranes assiette
Membranes calotte
Exemples de membranes calotte
Pièces techniques à base d’élastomère
Pour la fabrication de pièces techniques spécifiques, EFFBE apporte des solutions à base d’élastomère répondant aux exigences des cahiers des charges de ses clients. Les experts de EFFBE peuvent apporter leurs propositions pour des demandes de design très particulier ou des interrogations sur des matériaux hors standards. Dans ce cas de figure, l’équipe de R&D de EFFBE développera des matériaux formulés pour une parfaite tenue chimique ou encore une excellente réponse aux températures extrêmes.
exemples de pièces techniques
Membranes avec insert
La parfaite liaison entre l’insert et l’élastomère conditionne la durée de vie de l’ensemble. L’expertise de EFFBE réside dans la parfaite maîtrise des process et des matériaux assurant la liaison entre l’élastomère et l’insert.
EFFBE proposera, si nécessaire, différents types d’inserts pouvant être mis en œuvre : métal, film, plastique, carton, papier,…
Exemples de membranes avec insert
Membranes préassemblées
Fort de sa très grande expérience et de ses très nombreuses expertises dans le domaine des applications industrielles, EFFBE propose à ses clients un service complémentaire avec la réalisation de sous-ensembles complets. C’est pourquoi, en plus de la conception et de la fabrication des membranes, EFFBE a la capacité de développer, de modéliser et de réaliser des assiettes, des capots et des coupelles qui sont ensuite assemblés avec les membranes. Avec ces assemblages spécifiques en sous-ensembles, EFFBE apporte à ses clients un service à valeur ajoutée. Il leur permet de réduire le nombre de fournisseurs, d’être plus rapides, plus efficaces et plus économiques avec l’optimisation des coûts et de la qualité de la fonction « Design to cost ».